Débutant en tant qu’apprenti PI avant d’intégrer à temps complet le Groupe VALEO, j'ai acquis une solide culture de la Propriété Industrielle, en participant aux missions dédiées à la protection et au développement de produits pour l’industrie automobile.
Mobile et polyvalent, d'un naturel curieux, persévérant mais pédagogue, je cherche à tirer profit de chaque nouvelle expérience et connaissance acquises, pour me perfectionner et me surpasser.
Les pratiques des loisirs, dessins, lectures & bénévolats sont pour moi les garanties d’un ingénieur ouvert, déterminé et attentif aux autres, et c’est avec cette ambition que je suis prêt à relever tous les défis pour construire l'avenir.
Etude de brevetabilité & liberté d’exploitation ; Rédaction et dépôt de demandes de brevet FR, Chine et Inde;
Gestion de portefeuille de brevets ; Suivi de procédures de délivrance de brevets tant en France qu’à l’étranger; Etude de contrefaçons potentielles ;
Revues d'opposition avec la R&D ; Mémoires d'opposition & participation aux procédures orales (offensives et défensives) devant l’OEB ;
Actions de sensibilisation à la propriété industrielle (pour équipes R&D);
Stage d'ingénieur en Propriété Industrielle
Valeo
Mars 2017
à août 2017
Etudes de brevetabilité & Recherche d’art antérieurs ;
Réponse aux lettres officielles & Gestion de portefeuille de brevets ;
Veille concurrentielle (mapping pays production/ clients) ;
Stage d'ingénieur en Propriété Industrielle
Valeo
Mai 2016
à août 2016
Stage
Cergy (Paris)
Études de brevetabilité & Recherche d’art antérieurs ;
Gestion de portefeuille de brevets ; Sensibilisation R&D à la PI ;
Création et développement d'Outils de détection (schémas techniques, claim chart) des contrefaçons potentielles (IAM & OEM, entre services PI et R&D);
Room - méthodes prospectives & d’innovation
commanditaire : proGective
Septembre 2016
à 2017
Conception d'une cellule d'innovation pour les acteurs du territoires et petites structures (intelligences plurielles et territoriales ; Jeux en équipe)
Conception innovant (dépôt d'un brevet)
ISTIA
Depuis septembre 2015
Projet étudiant
France
Conception et dimensionnement d’un produit innovant, rédaction de la documentation technique pour le dépôt d’un brevet, prototypage. Ref. publication brevet : FR3060620
Mission universitaire à l’étranger - Chili
Facultad de Ingenieria Civil, Universidad de Valparaíso
Mai 2015
à août 2015
Stage
Valparaíso
Chili
Mission de recherche dans l'Innovation des procédés vitivinicoles
Participation à des projets locaux (problématiques environnementales)
Médiateur scientifique à l'école primaire
Association "Terre des Sciences"
2014
à 2015
Projet étudiant
France
Encadrer les enfants d'école primaire, pour développer leur robot filoguidé, et les faire participer au concours départemental « Trophées de la robotique »
Chargé d'accueil en banque (Guichetier)
Crédit Mutuel d'Anjou
Juillet 2013
à août 2013
Emplois-jeunes
Étriché, Tiercé
France
Service & réceptions des clients, Opérations bancaires courantes
Stage ouvrier - Opérateur assemblage
Warner Electric Europe (filiale d'ALTRA)
Juillet 2014
à août 2014
Stage
Saint Barthelemy d'Anjou
France
Atelier de production, poste Monteur : assemblage pièces par vissage ou collage, autocontrôle (d'après plans ou fiches d'instructions).
Rôle d'observation sur l’organisation et la coordination entre les différents services. Notions du milieu industriel.
Compétences
Propriété industrielle
Recherche d’antériorités
Mémoire d’opposition (OEB)
Rédaction de demandes
Préparation et obtention de brevets
Suivi des procédures
Langues
Français
Expert
Anglais (TOEIC score 825)
Bon niveau
Espagnol (Niveau C1, Stage Chili)
Avancé
Option innovation
Méthodes de créativité avancées (Brainstorming, solution de minage)
Avancé
Veille technologique
Bon niveau
Veille stylistique
Bon niveau
Veille stratégique
Intermédiaire
Prospective
Bon niveau
Eco-conception
Bon niveau
Eco-technologies
Bon niveau
Analyse du cycle de vie
Bon niveau
Bilan energique
Intermédiaire
Conception mécanique produit/service
Analyse fonctionnelle
Avancé
Résistance des matériaux
Avancé
Conception 3D Solidworks
Bon niveau
Dimensionnement
Bon niveau
Systémique et modélisation de la conception
Bon niveau
Ingénieur généraliste
Mécanique appliquée
Avancé
Communication
Avancé
Organisation industrielle
Avancé
Informatique
Bon niveau
Électricité et filtrage passif/actif (Notions)
Électronique numérique (Notions)
Logiciels
Suite Office
Avancé
Solidworks
Bon niveau
Photoshop CS5, Paint.NET
Expert
Matlab-Simulink/Scilab
Intermédiaire
Codeblocks
Intermédiaire
Langage C
Intermédiaire
VB.Net
Intermédiaire
MySQL
Notions
Php
Notions
Evernote
Avancé
SPAD
Bon niveau
Coggle
Avancé
GEPHI
Avancé
Formation
Diplôme d'études internationales de la propriété industrielle - Option Brevets d'invention
"Citation libre de Barques sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer"
Projet d'étude de l'année 2015 : "Questionnement sur la non-présence des couleurs (vs Noir & Blanc), perçues comme obligatoirement nécessaires dans nos conceptions humaines (photo, cinéma, architecture, mode, arts...)" de sociétés actuelles.
En quoi leur absence dans l'œuvre au profit du Noir & Blanc peut rendre sensible le spectateur?
Que peut-on dire d'un objet d'art sans couleurs ?
Mon sujet d'analyse a consisté à transposer librement des œuvres célèbres dans d’autres registres, en réduisant parfois au simple contraste en noir et blanc (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au modèle). Une expérimentation artistique appelée "Citation".
Ci-joint plusieurs supports fusain, plats & 2D, transposés de peintures de la fin du XIXème siècle
Ci-dessus : Citation libre de Vincent Van Gogh : "Barques sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer (1888, juin)"
"Citation libre de Paul Helleu peignant"
Projet d'étude de l'année 2015 : "Questionnement sur la non-présence des couleurs (vs Noir & Blanc), perçues comme obligatoirement nécessaires dans nos conceptions humaines (photo, cinéma, architecture, mode, arts...)" de sociétés actuelles.
En quoi leur absence dans l'œuvre au profit du Noir & Blanc peut rendre sensible le spectateur?
Que peut-on dire d'un objet d'art sans couleurs ?
Mon sujet d'analyse a consisté à transposer librement des œuvres célèbres dans d’autres registres, en réduisant parfois au simple contraste en noir et blanc (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au modèle). Une expérimentation artistique appelée "Citation".
Ci-joint plusieurs supports fusain, plats & 2D, transposés de peintures de la fin du XIXème siècle
Ci-dessus : Citation libre de John Singer Sargent (1856 – 1925) : "Paul Helleu peignant".
"Citation libre Le Glacier de Rosenlaui"
Projet d'étude de l'année 2015 : "Questionnement sur la non-présence des couleurs (vs Noir & Blanc), perçues comme obligatoirement nécessaires dans nos conceptions humaines (photo, cinéma, architecture, mode, arts...)" de sociétés actuelles.
En quoi leur absence dans l'œuvre au profit du Noir & Blanc peut rendre sensible le spectateur?
Que peut-on dire d'un objet d'art sans couleurs ?
Mon sujet d'analyse a consisté à transposer librement des œuvres célèbres dans d’autres registres, en réduisant parfois au simple contraste en noir et blanc (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au modèle). Une expérimentation artistique appelée "Citation".
Ci-joint plusieurs supports fusain, plats & 2D, transposés de peintures de la fin du XIXème siècle
Ci-dessus : Citation libre de John Brett, peintre anglais du Mvt Paraphaélite : "Le Glacier de Rosenlaui"
"Citation libre de Cavaliers sur la plage"
Projet d'étude de l'année 2015 : "Questionnement sur la non-présence des couleurs (vs Noir & Blanc), perçues comme obligatoirement nécessaires dans nos conceptions humaines (photo, cinéma, architecture, mode, arts...)" de sociétés actuelles.
En quoi leur absence dans l'œuvre au profit du Noir & Blanc peut rendre sensible le spectateur?
Que peut-on dire d'un objet d'art sans couleurs ?
Mon sujet d'analyse a consisté à transposer librement des œuvres célèbres dans d’autres registres, en réduisant parfois au simple contraste en noir et blanc (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au modèle). Une expérimentation artistique appelée "Citation".
Ci-joint plusieurs supports fusain, plats & 2D, transposés de peintures de la fin du XIXème siècle
Ci-dessus : Citation libre de Gauguin : "Cavaliers sur la plage"
"Citation libre de Paysage près de Sydenham Hill"
Projet d'étude de l'année 2015 : "Questionnement sur la non-présence des couleurs (vs Noir & Blanc), perçues comme obligatoirement nécessaires dans nos conceptions humaines (photo, cinéma, architecture, mode, arts...)" de sociétés actuelles.
En quoi leur absence dans l'œuvre au profit du Noir & Blanc peut rendre sensible le spectateur?
Que peut-on dire d'un objet d'art sans couleurs ?
Mon sujet d'analyse a consisté à transposer librement des œuvres célèbres dans d’autres registres, en réduisant parfois au simple contraste en noir et blanc (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au modèle). Une expérimentation artistique appelée "Citation".
Ci-joint plusieurs supports fusain, plats & 2D, transposés de peintures de la fin du XIXème siècle
Ci-dessus : Citation libre de "Paysage près de Sydenham Hill"